top of page
  • Facebook
  • Instagram

Notre histoire

Myrna  Porsenna  Roche

65150535_1599218956876775_31896325043194

"Cette femme cultive toutes les vertus qui sont gage de réussite : persévérance, discipline, rigueur d'esprit et sens des responsabilités.  Même à un morceau de gâteau fini, elle  apporte au dernier moment une touche finale, selon les modalités de la commande, selon les caprices du client.  Dans son bureau très modeste de Diadème Plus, Myrna Porcena Roche administre, gère et reçoit les appels des clients pour s'assurer que le  le modèle commandé est arrivé et qu'il correspond à ce qui avait été convenu ."

​

« Madame Roche a commencé à s'intéresser à la pâtisserie dans la cuisine de sa mère, où, enfant, elle façonnait déjà les restes de « donbrèy » en petites boules de pâte. Née à Port-au-Prince en 1962, Myrna Porsenna Roche a un parcours atypique.

 

Après ses études classiques au collège Saint-François d'Assise, elle entre directement à l'Ecole Hôtelière d'Haïti. Elle poursuit sa carrière chez Madame Latortue's Deco Cake, avant de partir pour Porto Rico où elle se spécialise dans les gâteaux et approfondit ses connaissances en décoration culinaire. Au cours de sa formation en Amérique latine, elle rencontre Jorge Roméo, qui se rend en Haïti pour donner aux jeunes deux séminaires sur la gumpaste et le pastillage, en collaboration avec l'Academia  del Arte del Azucar dans les années 90. Le manque d'intérêt de la jeunesse haïtienne  en pâtisserie, fait partir Roméo. Avec son vieux rêve aussi : celui de fonder une véritable école de formation en cuisine, décoration, pâtisserie.

 

Malgré tout, Myrna continue de travailler très dur, seule. Soucieuse d'encadrer et d'accompagner les jeunes dans ce secteur porteur, elle fonde en 1992 "Puce et fleurs", une école de formation en fondant et pastillage : décoration en sucre dur à la tenue parfaite. Son courage et sa ténacité l'ont toujours soutenue. Sa plus grande expérience a été un séjour au Mexique, à la célèbre Marithé del Alvarado. De cette figure tutélaire du Mexique en matière de boulangerie, Myrna a appris la discipline, la rigueur d'esprit, l'amour et la passion du métier. "Créer, c'est toujours oser et reconnaître ses erreurs", a-t-elle dit, répétant ce que son maître mexicain lui avait dit un jour. Chaque fleur doit être faite et refaite, comme si la première ne serait jamais la dernière." 

 

 Le 12 janvier 2010 lors du séisme, la mère de famille a perdu son mari et complice, l'ingénieur Hervé Roche, mais pas l'art du sucre qu'elle pratique depuis plus de vingt ans. «Cet art m'a aidé à bâtir ma réputation au fil des ans, à construire ma vie», dit-elle avec son sourire qui ne la quitte jamais. De Dieu, elle a reçu le don de pétrir la pâte à sucre, de la modeler à sa guise, de reproduire la nature ou de réaliser des chefs-d'œuvre en sucre : voitures, fleurs, animaux, gâteaux, cordons, sirènes, chaussons.... La pâtisserie est une science. C'est de la chimie.

 

Myrna est même capable de conserver ses créations presque indéfiniment. Elle fixe, à travers ses pièces, décors et montages, des moments inoubliables dans les mémoires. Ses œuvres respirent la maturité, le savoir-faire, l'expertise. Dans l'air du temps et évoluant avec le temps, elle reste ouverte aux nouvelles techniques de boulangerie de l'époque et est toujours à la recherche de nouveauté. Le quinquagénaire se conforme aux exigences du client. Sa vision, son rêve est de contribuer « Le gâteau et les fleurs de Puce » qui rouvrira bientôt ses portes, à la formation de jeunes de 12 à 14 ans aux métiers de la cuisine, de la boulangerie, de la restauration et de la décoration.

​

Lisez cet article sur Myrna écrit par  Le Nouvelliste  ici

bottom of page